Rencontre thématique : Les droits culturels pour l’enfance et la jeunesse

Mars 2022

Le mardi 22 mars 2022 a eu lieu la première journée d’un cycle de rencontre professionnelle sur les droits culturels pour l’enfance et la jeunesse. Ce fut la première étape d’un parcours de réflexion qui mènera à la rédaction d’un manifeste pour les droits culturels de l’enfance et de la jeunesse.     

Les droits culturels reposent sur une définition large de la culture recouvrant « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration des droits culturels, 2007). Ils invitent à penser nos actions non plus en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges, de savoir et de liens à tisser.

Le respect des droits culturels est reconnu comme un cadre de référence pour l’action culturelle territoriale. Que recouvrent précisément ces droits ? Comment peut-on s’en saisir concrètement ?

Cette journée de rencontre professionnelle fut consacrée à une première approche des droits culturels reposant sur une « mise en jeu » de l’interprétation de ces droits.

Chacun des droits culturels – identité, diversité, patrimoine, communauté, participation, éducation, information, coopération – a été questionné et mis en discussion afin de permettre à chacune et chacun de mobiliser ses représentations et développer ensemble un premier socle de connaissances partagées.

Cette approche a été ensuite déployée dans l’analyse de cas d’une ou plusieurs actions portées par des membres du réseau jeune public.